Comité scientifique

Les Journées Juridiques du Patrimoine sont dotées d’un comité scientifique qualifié composé des fondateurs des journées, d’avocats, universitaires, chercheurs en droit du patrimoine.

En hommage à Alain de La Bretesche (1947-2023)

Président de la Fédération Patrimoine-Environnement (2015-2023), Ancien bâtonnier, Co-créateur des Journées Juridiques du Patrimoine et membre de ce comité scientifique, Membre de la CNPA et du Conseil d’orientation de la Fondation du Patrimoine.


Christophe Blanchard-Dignac

Président de la Fédération Patrimoine-Environnement Président de la Coordination pour la Sauvegarde du Bois de Boulogne.
Membre du conseil d’administration de la Fondation des Gueules Cassées.
Président d’honneur de la Fondation Bordeaux-Université.
Membre honoraire du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental).
Ancien Conseiller-Maître en service extraordinaire à la Cour des Comptes.

Loïc Dusseau

Avocat à la Cour de Paris depuis 1991, ancien membre du Conseil de l’Ordre et du Conseil National des Barreaux (CNB), membre du Comité d’éthique du Barreau de Paris.
Ancien président de l’association des amis du patrimoine et de l’histoire de Chambellay (Maine-et-Loire), il a contribué à la préservation de l’église menacée de destruction en 2004. Il a également été l’avocat de l’association de sauvegarde de l’église de Sainte Gemmes d’Andigné, menacée d’une « reconstruction » et qui fut inscrite Monuments Historiques en 2014. Il préside, depuis 2019, l’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée où il œuvre pour la restauration des bâtiments de cet ancien collège emblématique du patrimoine du Haut-Anjou.

Francis Monamy

Diplômé d’étude approfondie de droit public à l’université Panthéon-Assas (Paris II) et d’étude supérieure spécialisé de droit de l’urbanisme à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I), Francis Monamy a été reçu à l’Institut de droit public des affaires, ainsi qu’à l’Ecole de formation du barreau de Paris, école dont il est sorti lauréat.
Inscrit au barreau de Paris depuis 2003, il a travaillé pendant de nombreuses années dans une des plus importantes charges d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, le cabinet Vier-Barthélemy-Matuchansky.
Chargé des dossier de droit de l’urbanisme et de l’environnement, il intervient, en particulier, dans le secteur des énergies renouvelables et des monuments historiques.

Bertrand Perret

Administrateur de Patrimoine-Environnement mais également d’Europa Nostra, il est avocat honoraire, fiscaliste du patrimoine et ancien directeur développement à la Compagnie Immobilière de Restauration (CIR).

Arnaud de Lajartre

Arnaud de Lajartre est maître de conférences en droit public à l’Université d’Angers, spécialisé en droits de l’environnement et de l’urbanisme. Animateur de recherches interdisciplinaires, il travaille sur les questions de patrimoines naturel et culturel, de paysage et de gouvernance environnementale. Il est le responsable scientifique des journées d’études « Droit et gouvernance du patrimoine architectural et paysager » organisées tous les 2 ans à Angers et également du programme de recherches de l’ANR sur le PLU patrimonial

Philippe Bodereau

Philippe Bodereau, Avocat, fondateur du Cabinet BODEREAU AVOCATS (Paris et Arras), exerce son activité depuis plus de trente ans dans de nombreux domaines du droit (droit des Affaires, droit civil, droit des contrats, responsabilité, troubles du voisinage, etc.) en France comme à l’étranger. Membre de l’AAMTI (Association des Avocats Mandataires en Transactions Immobilières), du réseau Lex Fides, et administrateur du RSI.

Philippe Tanchoux

Philippe Tanchoux est maître de conférences en Histoire du droit et des institutions.
Ses thèmes de recherches sont l’histoire du municipalisme et l’histoire du patrimoine culturel et naturel.
Il a notamment coécrit :
Philippe Tanchoux et François Priet (dir.), Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel : [actes du colloque tenu à Orléans en décembre 2016, dans le cadre de l’ARD Intelligence des patrimoines, soutenu par la région Centre-Val de Loire], Presses Universitaires de Rennes, 2020, Collection L’Univers des normes, 537 p. 

Théodore Catry

Maître Théodore Catry est avocat en droit public et dans la protection de l’environnement. Il exerce principalement dans les litiges de droit public opposant administrations et administrés.

Alexandre Riquier

Alexandre Riquier est avocat au Barreau de Paris depuis 2011.
Après plusieurs expériences en juridictions (Tribunal administratif, Conseil d’Etat), il a exercé ses fonctions dans plusieurs cabinets parisiens spécialisés en droit public et notamment pendant plus de 5 ans au sein du cabinet ADAMAS Affaires-Publiques, avant de rejoindre le cabinet PUBLICA-AVOCATS.
Il a également enseigné le droit administratif pendant 5 ans dans divers établissements d’enseignement supérieur (Faculté de droit, ENSA, Université Paris XIII). Il intervient dans les domaines du droit du patrimoine et de l’environnement. Il conseille notamment le ministre de la Culture et la Compagnie nationale des ACMH.

Marie-Hélène Casalonga

Marie-Hélène Casalonga est juriste spécialisée en droit de l’environnement et de l’urbanisme depuis 30 ans, avec la majeure part de sa carrière en agence d’architecture-bureau d’études, après une expérience de quatre ans au Ministère de l’Environnement sur l’élaboration du code de l’environnement. 

Elle enseigne ces deux matières depuis 1997 à l’Université de Corse, et depuis deux ans à l’Institut Catholique de Paris.

Jean-Philippe Ferreira

Jean-Philippe Ferreira est Professeur de droit public à l’Université de Bordeaux. Ses thèmes de recherche sont le droit administratif et son lien avec d’autres sciences humaines et sociales. Il assure un séminaire de droit de la culture auprès de différents Masters II.

Dominique Masson

Architecte DPLG de formation, Dominique Masson a développé son activité professionnelle dans la fonction publique d’État avec pour constante ligne de conduite la promotion de la qualité urbaine, paysagère, architecturale et de l’aménagement.