PROGRAMME

CONSERVER POUR DURER


Le 5 novembre 2025 à la Maison du Barreau de Paris

Dans le monde politique, un conservateur est un homme du passé mais dans le monde du patrimoine, c’est un homme de l’avenir, car il s’inscrit dans la durée. Ainsi, autant que de les présenter au public, un conservateur de musée a la charge de maintenir, et bien sûr aussi d’enrichir, les collections qui lui sont confiées.Ce qui est vrai pour le patrimoine culturel vaut naturellement pour le patrimoine paysager.


Voici cinquante ans, le législateur français dotait notre pays d’un dispositif précieux – que beaucoup de pays nous envient aujourd’hui – visant à conserver à l’état naturel un tiers du littoral (« le tiers sauvage »). Le Conservatoire du littoral, ou plus précisément le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, naquit de cette heureuse initiative. Parce que Patrimoine-Environnement se définit comme « le réseau national au service des patrimoines et des paysages », les « JJP » ne pouvaient passer à côté d’un aussi judicieux anniversaire.


Avant d’aborder la table-ronde que nous consacrerons à l’action de cet établissement public qui protège déjà 15 % de notre linéaire côtier, ne boudons pas notre plaisir à présenter le programme de nos 25èmes journées juridiques du patrimoine.
En ces temps de perte de repères et de forte incertitude, le programme de nos Journées restera fidèle à ses habitudes : classique en la forme et audacieux, voire impertinent, quant au fond.


Encore une fois, l’auditorium de la Maison du Barreau de Paris permettra aux Journées d’allier un confort toujours bienvenu à un cadre prestigieux et studieux, en affinité avec des travaux qui placent le droit au centre des débats.
Encore une fois, pour éclairer nos Journées et donner aux débats la hauteur qu’ils requièrent, la Sénatrice Sabine Drexler, rapporteur du budget du patrimoine, présentera une veille parlementaire qui tout en faisant la synthèse des sujets patrimoniaux abordés par le législateur, soulignera les avancées que la juste cause que nous soutenons a pu, ou devra, connaître.
Encore une fois, et pour le plus grand intérêt d’un public averti, une veille jurisprudentielle nous sera administrée « de main de maître ». Disposant du temps requis, Maître Alexandre RIQUIER aura la tâche subtile de résumer et de « décoder » l’actualité patrimoniale des cours et tribunaux.


Viendra alors le temps de la première table ronde consacrée aux moyens financiers – budgétaires et fiscaux – sans lesquels conserver le patrimoine exceptionnel de notre pays relèverait d’une mission définitivement impossible. À l’heure des budgets infaisables et des rabotages en tout genre, la vigilance doit être de mise autant que la responsabilité et l’innovation.


Après une pause méridienne qui permettra de poursuivre les échanges, nous aurons un rendez-vous revigorant avec les « jeunesses patrimoniales » : la remise du prix Pierre-Laurent Frier qui honore la mémoire d’un grand professeur de droit, précurseur et visionnaire. Décerné par un jury expert et passionné, cette distinction récompense les meilleurs travaux des étudiants en maîtrise de droit du patrimoine. En présence d’un public étudiant « à l’écoute », Maître Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement, nous fera l’honneur de remettre le prix, démontrant, une fois encore, sa fidélité à la cause patrimoniale qui nous réunit.
Contribuant à illustrer, s’il en était besoin, toute la détermination et le dynamisme de la « relève », la parole sera, une nouvelle fois, donnée aux précédents lauréats !


Viendra alors le temps de notre grand « débat-anniversaire » autour du Conservatoire du littoral. Nous l’avons voulu aussi opérationnel que concret. Un riche panel d’élus territoriaux, de responsables administratifs et associatifs et de professionnels du droit nous permettra de comprendre comment l’existence du Conservatoire impacte positivement la protection des espaces littoraux qui sont l’un des atouts uniques de notre pays.


Ces espaces précieux et fragiles commencent à vivre également l’impact des changements climatiques, un sujet crucial pour nos débats présents et futurs.


Après les échanges avec le public, il sera temps alors de conclure nos travaux dont rendra compte un Cahier spécial du Patrimoine.
Encore une fois, l’ambition des « JJP » aura été de nous instruire collectivement et de nous renforcer, les uns et les autres, dans notre détermination à agir pour préserver le patrimoine culturel, paysager et naturel de notre pays !

Bonne journée juridique !

Christophe Blanchard-Dignac,
Président de la Fédération Patrimoine-Environnement

8h30 – ACCUEIL-CAFÉ ET ENREGISTREMENT DES PARTICIPANTS

9h15 – Propos introductif
Par Christophe Blanchard-Dignac, président de Patrimoine-Environnement

9h20 – Actualité parlementaire
Avec Sabine Drexler, sénatrice du Haut-Rhin

9h45 – Débat avec la salle

10h10 – Actualité jurisprudentielle
Par Alexandre Riquier, avocat en droit public au Barreau de Paris

10h30 – Débat avec la salle

10h45 – Financement du patrimoine : a-t-on toujours les moyens de notre patrimoine ? Point sur le financement et la fiscalité du patrimoine non protégé
Table ronde autour de Loïc Dusseau, avocat au Barreau de Paris et secrétaire général de Patrimoine-Environnement;
Avec Maître Cécile de Smet, avocate fiscaliste; Jérémie Patrier Leitus, député du Calvados; Edouard de Lamaze, président de l’Observatoire du patrimoine religieux, maire de Bois-Héroult (Seine-Maritime) et conseiller régional de Normandie; Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du Patrimoine.


12h15 – Débat avec la salle

12h30 – Déjeuner

14h15 – Parole aux anciens lauréats du Prix Pierre-Laurent Frier

14h35 – Remise du Prix Pierre-Laurent Frier
Par Corinne Lepage, avocate au Barreau de Paris et ancienne ministre (PE)


15h00 –  Préservation du littoral : quelle dynamique collective autour de quels acteurs pour ne pas prendre l’eau ?
Table ronde animée par Maître Monamy, avocat au Barreau de Paris;
Avec un représentant de l’association du Domaine du Rayol (Var); un ou des représentant(s) de collectivité territoriale (gestionnaire à plus de 50% des propriétés du Littoral), un représentant du Conservatoire du Littoral.


16h15  – Débat avec la salle

16h50 – CONCLUSION DE LA JOURNÉE

17h00 – FIN